The-X-Files, l’épisode 1 : une critique venue d’ailleurs ! Attention SPOIL...

The-X-Files S10E01
Image extraite de The-X-Files S10E01. FOX. ©20th Century Fox


L’épisode de quarante minutes intitulé "My Stuggle" débute en situant magistralement le contexte (2:50), après 13 ans d’interruption.
 
La série lance immédiatement le tempo à l’aide d’images-chocs ainsi que d’éléments probants et factuels, quoique l’on puisse en penser.
 
Les différents montages documentaires présents dans cet épisode mettent en lumière des sujets sérieusement étudiés tels que les survols de sites sensibles par des ovnis, l’intérêt de personnalités pour le sujet des ovnis comme l’astronaute Edgard Mitchell ou le procureur de New York par exemple…
 
La série a indéniablement tenu compte des évolutions du monde actuel.
 
On se souvient dans les années 90 d’un Fox Mulder complètement seul contre tous, lui conférant une force et légitimité sans faille. Ce dont le téléspectateur pourrait à présent douter étant donné qu’en effet, la « société  post 11 septembre » a basculé vers une paranoïa et un fulgurant  conspirationnisme de masse, à l’image du très médiatique et rafraichissant personnage de Tad O’Malley incarné par l’acteur Joel McHale.


X-Files S10E01
Image extraite de The-X-Files S10E01. FOX. ©20th Century Fox

Le nouveau visage de la conspiration
 
La théorie défendue d’entrée de jeu évoque le crash de Roswell comme point de départ d’une manipulation de grande ampleur.
 
La série évoque le fait que la soucoupe volante qui s’est écrasée sur ce site du Nouveau-Mexique a immédiatement suscité l’intérêt du complexe militaro-industriel qui s’est adonné à la rétro-ingénierie, en bénéficiant de la complicité du gouvernement. Ajouté à cela l’effroyable dossier des abductions et fœtus manquants dont le personnage de Sveta semble, selon Mulder, être la clef de voute du mystère.
 
Toute cette technologie de pointe serait donc aujourd’hui utilisée par certaines élites de l’ombre contre la population humaine, tout en nous faisant croire à une conspiration venant des étoiles.

The-X-Files S10
Image extraite de The-X-Files S10E01. FOX. ©20th Century Fox

Références à des technologies de pointe
 
La série met l’accent d’une part sur l’aspect sécuritaire et relatif notamment aux techniques ultrasophistiqués de surveillance de la population. Alors que d’autre part, on remarque les moyens infinis mis par le populaire Tad O’Malley afin de se prémunir des risques encourus.
 
Dans un autre contexte, une scène montre un prototype, issu d’une technologie extraterrestre, mais de construction humaine et utilisant l'énergie du vide (ou énergie du point zéro).
 
Certaines critiques évoquent la rapidité des événements et enchainements au détriment d’une reconstruction plus raffinée des relations entre les principaux personnages.
 
Il demeure néanmoins important de noter le fait que cette saison 10, composée de six épisodes d'environ quarante minutes, a été tournée cet été en seulement deux mois.

Plus d'informations et de suspens à suivre dans "My Stuggle II" qui constituera le dernier épisode diffusé le 22 février prochain.