Introduction à la série culte : The X Files

1er rencontre entre Mulder et Scully


Série culte des années 90, la série The X Files est une production américano-canadienne de 202 épisodes de 43 minutes sur 9 saisons (et 2 films cinématographiques).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, de quoi ca parle ? 

2 agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully. Tous deux enquêtent sur des affaires non classées qui impliquent des évenèments paranormaux. Chaque épisode est une nouvelle investigation avec un fil conducteur que je developperais plus bas.

La force des enquêtes provient de la symbiose entre Mulder et Scully. Mulder, suite à un évenèment tragique dans son enfance, croit en l'existance d'une vie extra-terrestre et au paranormal dans son ensemble. Scully, docteur en médecine, est plus pragmatique sur les hypothèses de part sa formation scientifique.

D'ailleurs, dès le premier épisode, Scully, à la demande des hauts responsables du FBI, rejoint les affaires non classées afin d'apporter un raisonnement scientifique aux enquêtes de Mulder.


Enlèvement de Samantha Mulder

Au fur et à mesure des épisodes de la saison 1, nos 2 agents vont être confronté à des monstres (qui peuvent étirer leur corps par exemple), des événèments paranormaux (enlèvement extra-terrestre), des conspirations.

Rapidement, Scully va comprendre ce qui anime avec une telle dévotion le travail de Mulder. Celui ci a été témoin de l'enlèvement de sa soeur Samantha par des extra-terrestre lors de son adolescence. Depuis, il ne cesse de la rechercher et de prouver l'existence de cette forme de vie. 

Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans une conspiration gouvernementale qui ne cessera de croitre avec les saisons, et sont amenés à ne faire confiance qu'à eux-mêmes.
Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié, un respect professionnel, puis évolue au fil des saisons..

Cette série oppose en permanence le normal et le paranormal, le possible et l'impossible, le réel et le surnaturel, grâce au scepticisme de Scully et à l'irrationalisme de Mulder.
D'ailleurs les épisodes sont construits de manière à toujours connaitre les dates et les lieux géographiques. Ce qui renforce le côté authentique des enquêtes.

L'homme à la cigarette

Au fil des enquêtes, Mulder et Scully rencontreront des personnages mystérieux, certains prêt à les aider/guider, d'autres à faire disparaitre les preuves trouvées sur certains sujets sensibles.

Le plus détestable d'entre tous reste "l'homme à la cigarette" qui, toujours dans l'ombre, surveille de très prêts nos 2 agents. il est le personnage clé de toute la conspiration contre laquelle Mulder se bat. Ainsi, il connait LA vérité que cherche Mulder (les Extra-terrestre, sa soeur...), il a accès à toutes les bases de donnés et à tous les sites sensibles et secrets. Plusieurs face à face entre Mulder et ce personnage auront lieu durant les saisons. 



Walter Skinner


L'autre personnage clé est le supérieur direct de Mulder et Scully : Directeur adjoint Walter Skinner. Celui ci est en charge du bureau des affaires non classées.
Ancien Marine, il a fait le Vietnam et en cela, il est sévère, exigeant mais juste et honnête. 
Plusieurs fois par le passé, il s’est heurté à l’agent Mulder à qui il reprochait ses méthodes peu orthodoxes utilisées lors de ses enquêtes, malgré cela Skinner a souvent aidé et soutenu les agents Mulder et Scully, même contre la hiérarchie du bureau.
Pendant longtemps, il reçut les visites dans son bureau de l’homme à la cigarette, qui le poussait à étouffer certaines affaires et à en manipuler d’autres. Leur relation est restée longtemps ambiguë, et même si certaines de ses actions furent entourées d’ombres, il est un allié fidèle et sérieux pour Mulder et Scully pour qui il s’impliquera de nombreuses fois. Il croit au paranormal, bien qu’il ne veuille que rarement l’admettre.

The Lone Gunmen


Fréquemment, Mulder fait appel à 3 amis paranoïaques aigus.
Ils soutiennent Mulder en qui ils voient un homme de bonne volonté qu'il faut aider pour enfin voir éclater au grand jour les complots qui minent la société américaine. Si leur premier contact avec l'agent Scully a été plutôt tendu (à l'exception de Melvin Frohike, immédiatement sous le charme...) à cause du scepticisme affirmé par la nouvelle collègue de leur ami, leurs relations évolueront rapidement vers plus de confiance.


Gorge Profonde 


Complice de longue date de l'homme à la cigarette, il se définit comme le menteur du duo..
Remarquablement bien informé et connaissant la vérité que Mulder recherche, ce personnage était un des membres du syndicat dans le complot concernant les extra-terrestres. Il informe régulièrement l'agent Mulder au cours de la première saison tout en procédant parfois par intoxication. En effet, selon lui, « un mensonge est plus crédible s'il est glissé entre deux vérités ».

Monsieur X


Autre informateur de l'agent Mulder.

Il se montre particulièrement précautionneux dans les contacts qu'il prend avec l'agent Mulder. Cet informateur est plus mystérieux et bien plus agressif que son prédécesseur, allant jusqu'à affronter physiquement l'agent Mulder dans un parking souterrain, et à se battre avec le Directeur Adjoint Skinner dans un ascenseur.

Il semble être un collaborateur de L'homme à la cigarette, impliqué entre autres choses, dans les tests sur des populations civiles d'armes chimiques mises au point par le Docteur Suzan Modesky et aussi sur les tests de messages subliminaux envoyés par la télévision.
On ne sait que peu de choses sur lui. Les raisons qui ont fait de lui un informateur restent mystérieuses.

Il existe de nombreux autres personnages secondaires plus ou moins redondant et important mais, je vous laisserai le soin de les découvrir lors des visionnages des anciennes saisons...

Quelques créatures...

Afin de vous donner envie découvrir cette série mythique, et en cliquant sur la photo ci dessous, vous accéderez aux monstres les plus réussis de la série !